4 Préludes « faciles » de l’op. 28 de Chopin

Quels préludes de Chopin jouer?

On peut, bien entendu, si on le peut, tous les jouer. Certains sont plus abordables d’un point de vue technique. Il reste que l’ensemble du cycle de 24 préludes a été conçu pour être joué d’une seule traite, en pesant bien, en particulier, le temps de silence, de respiration, si l’on veut, d’un prélude à l’autre, variable en fonction de leur caractère. C’est en le concevant comme un cycle complet que se dégage leur personnalité.

Les plus abordables techniquement sont les suivants. Correctement guidé, un débutant peut les jouer. La difficulté est toujours de rendre justice à la teneur émotionnelle et spirituelle de la partition. C’est aussi l’intérêt du jeu. Pas de croisement de doigts tortueux en tout cas. Le schéma se déroule assez naturellement pour la main, qui se déplace peu sur le clavier.

Le quatrième prélude, très connu.

Le sixième prélude.

Le 7

Un peu plus difficile mais très utile: le 20. Il est très utilisé par les professeurs car il présente un grand intérêt pédagogique. Il permet de travailler la puissance et l’égalité du son dans un environnement très nuancé de double forte (ff)à double piano (pp). D’un point de vue technique, il est très utile au travail du poids et au jeu legato (lié), d’accord à accord. Il faut s’efforcer de transférer le poids d’un accord à l’autre de la façon la plus naturelle et la plus liée possible, en se laissant guider par la ligne mélodique. L’intérêt est aussi de jouer sur la polyphonie: on peut ainsi mettre en éclairage différentes idées et motifs, selon ce que l’on veut « dire » de ce prélude.

Publicités
Cet article, publié dans Chopin, Jeu, Piano, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s